lundi 11 mars 2013

Le sentiment d'infériorité




 La grandeur de l'homme débute quand il
  commence à se voir tel qu'il est



Qu’est ce qu’un sentiment d’infériorité ?

Je ne parlerai pas des sentiments d’infériorité normaux.
Un jeune étudiant devant son professeur se sent inférieur en expérience et en connaissance. Ce qui est normal, et temporaire.
Un enfant se sent inférieur à son père. Un homme se sent inférieur aux forces de la nature. Un pianiste débutant se sent  inférieur à un grand exécutant, etc.

Quand le sentiment d’infériorité devient-il maladif ?

Je prends un exemple : ce jeune pianiste. Est-il inférieur au grand virtuose ? Oui, puisqu’il possède moins de virtuosité que lui. Mais il sentira cette infériorité limite au piano, tout d’abord. Ensuite, cette infériorité naturelle ne provoquera chez lui aucune agressivité ni humiliation. Ce jeune pianiste normal aura l’impression d’en savoir moins et d’avoir moins de connaissances que l’autre . Car c’est cela, le sentiment d’infériorité réel. Cest une maladie de l’être. Il devient névrose quand il provoque la souffrance, la timidité, l’angoisse, la peur, l’hostilité, l’agressivité, le besoin tenaillant de dépasser les autres, etc. Le sentiment d’infériorité devient une réaction de toute la personnalité devant n’importe qui et dans toute situation. Il est alors une << attitude mentale >>, parfois consciente, très souvent subconsciente ; mais qui commande toutes les actions de celui qui est  atteint.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire